Nos projets innovants

Une démarche d’innovation sociale et d’expérimentation territoriale

En partenariat avec des acteurs éducatifs locaux, l’ARRE développe des projets expérimentaux en réponse à des problématiques socio-éducatives pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse adaptée.
A la demande d’une commune, d’une école, d’une association, de parents nous étudions les pratiques locales, les ressources et nous interrogeons les demandes et besoins.
A partir des éléments du diagnostic partagé, nous formalisons des objectifs et des modalités d’intervention ambitieux qui permettent de s’assurer de l’efficience de l’action.

Des principes forts

• Un accompagnement socioéducatif personnalisé
  • La reconnaissance et la valorisation de toutes les compétences parentales et transversales
  • Une ambition forte, une stratégie partagée, une expertise et des moyens importants mobilisés
  • Des démarches de pédagogie active et positive afin de permettre à tous de s’approprier le projet
  • Des cheminements individuels et un collectif qui évoluent, des prises de conscience qui s’enclenchent
  • Des objectifs précis, des résultats attendus évaluables sur une période donnée

Notre créativité et nos compétences en ingénierie de projet au service des familles

Des projets à essaimer, nous partageons notre expertise

Retrouvez ici les exemples des projets innovants que nous développons en ce moment, ou pour lesquels nous avons terminé l’expérimentation.
Vous souhaitez vous inspirer de ces expérimentations afin de répondre à une problématique socio-éducative que vous rencontrez?
Nous vous invitons à découvrir ces projets lors de formations (Méthodes projet, outillage, freins, financements…) et nous vous proposons de vous accompagner au développement d’une initiative similaire sur votre territoire.