COOP’Famille

Les familles s’amusent pour mieux vivre ensemble

Le projet COOP’Famille permet de travailler le vivre ensemble entre parents/parents et enfants.

Chaque famille est unique avec son histoire, son vécu, ses habitudes.

Nous proposons d’impliquer tous les membres de la famille dans une démarche de co-création de solutions qui répondent aux besoins particuliers et singularités de tous.

Les objectifs

• Permettre aux parents d’échanger, dans un cadre bienveillant et confidentiel, sur les difficultés et réussites qu’ils rencontrent au quotidien en famille
  • Accompagner les parents à prendre du recul sur leurs pratiques afin d’initier des prises de conscience
  • Accompagner les parents dans un processus régulier, soutenu et à long terme afin de leur permettre d’intégrer de réels changements dans leurs pratiques éducatives
  • Permettre aux deux parents de s’impliquer dans la démarche afin qu’ils opèrent ensemble la conduite de changement.

Le contenu

12 ateliers pour les mamans et 12 ateliers pour les papas : entre pairs les parents expriment leurs besoins, frustrations et joies éprouvées dans leur vie familiale. Ils découvrent d’autres fonctionnements, des outils relationnels.

6 ateliers couples : les parents échangent et trouvent des pistes pour construire leur équilibre familial sur des sujets tels que l’organisation des tâches ménagères, les devoirs des enfants, les besoins respectifs, les règles à la maison…

6 ateliers en famille : les parents et enfants actent leurs décisions, expérimentent et co-construisent des outils pour s’organiser à la maison.

Les perspectives

Nous souhaitons initier ce projet auprès d’autres familles, pour cela nous recherchons des structures volontaires pour le proposer à des parents et accueillir les ateliers.

Nous construisons un module de formation « Concevoir et animer Coop’famille » qui permettra à des responsables de projets éducatifs de développer un projet de ce type (référent famille – chargé de projet parentalité…).

Un projet développé avec le soutien de

Faiza

maman de Coop'famille depuis 2019

J’ai été dépassée et j’avais besoin de soutien, qu’on m’aiguille. C’est dans ce contexte que je me suis orientée vers l’ARRE. Avec Coop famille, ce qui m’intéresse, c’est que je ne suis pas seule. C’est maman et papa et je voulais absolument intégrer Monsieur parce que c’est souvent les mamans, alors, certes on est là, mais on est aussi deux parents. Le papa peut vider son sac de son côté, la maman aussi et les deux en même temps, c’est génial!

Kowalkoski

Marlène

bénévole, administratrice, maman de 2 enfants

J'interviens bénévolement dans des actions comme Coop famille auprès des animatrices et aussi en tant que maman.  Je me suis formée en CNV et ça m'a permis à Coop famille de vivre de beaux moments. Par exemple, avec une famille, j'ai pu aider une jeune fille à exprimer ce qu'elle ressentait à son papa et ses sœurs.