Parents Chercheurs

Les parents se forment et créent des outils

Ce projet est né de la volonté d’acteurs éducatifs et de parents et de professionnels de se former pour mieux appréhender les besoins et rechercher l’épanouissement de l’enfant ainsi que du parent.

Le groupe des « parents chercheurs » :

• se forme,
  • construit des outils d’information sur les facteurs de la Réussite Éducative,
  • anime des « projections-échanges » à destination des familles.

Les objectifs

• Former les parents sur les facteurs de réussite éducative et aux outils relationnels
  • Permettre aux participants de mettre en place de nouvelles pratiques éducatives durables et stables à la maison.
  • Accompagner les parents pour la création d’outils d’aide à l’information (affiches, films d’animation, saynètes de mise en situation, bandes dessinées) qui illustrent le contenu de leurs recherches.
  • Accompagner les parents afin qu’ils présentent les outils créés. Ainsi, ils partagent leurs découvertes et expériences avec d’autres parents dans les associations et les établissements scolaires.
  • Promouvoir et encourager la mise en œuvre de projets similaires dans les associations avec les parents (création de groupe de travail, « formation » de parents, création d’outils d’aide à l’information et à la mobilisation des parents…).

Le contenu

Des temps d’échanges et de recherches sur les facteurs de Réussite Éducative : besoins et développement de l’enfant, neurosciences, éveil et compétences psychosociales

Des tests et mises en situation qui permettent l’appropriation d’outils relationnels (CNV, écoute empathique…).

La co-construction d’outils afin de valoriser, capitaliser les nouveaux savoirs et compétences des parents : des bandes-dessinées questionnant les relations, des saynètes présentant des habiletés de communication, des activités pour parler des émotions.

La mise en place de débats et la diffusion des outils crées avec les familles dans les associations ou dans des écoles/collèges partenaires.

La promotion de la démarche avec les parents pour faciliter l’émergence d’initiatives similaires sur d’autres territoires.

Les ateliers ont lieu une fois par semaine toutes les semaines hors vacances scolaires.

Les perspectives

Les ateliers Parents Chercheurs se développent sur plusieurs territoires.

• Maison de quartier – Lille-Moulins
  • Centre Social Centre-Ville – Villeneuve d’Ascq
  • Centre Socio Culturel Epinette – Maubeuge
  • Centre Social Faubourg de Béthune – Lille
  • Centre Social Vauban – Lille
  • Centre Social Imagine – Mons-en-Barœul
  • Centre Social Chemin Rouge – Fâches Thumesnil

L’essaimage a vocation à se poursuivre : le module de formation « Concevoir et animer le projet Parents Chercheurs » permet aux professionnels agissant dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité de se former à la méthodologie d’animation de ce projet.

Exemple d’un film d’animation créé par les parents

Exemple de Fiche Technique littérature jeunesse émotions conçue par les parents

Un projet développé avec le soutien de

Marlène

Kowalkoski

bénévole, administratrice, maman de 2 enfants

Etre parent c'est le plus difficile métier du monde, c'est important de pouvoir alors échanger et créer des outils sur le cadre. C'est ce que l'on a fait avec Parents chercheurs, de trouver des solutions ensemble, sans jugement mais que cela vienne de nous mêmes. L'ARRE m'a apporté en tant que maman, de jouer avec mes enfants, de rencontrer d'autres familles, de sociabiliser et de pratiquer la communication bienveillante. Là ce n'est pas évident car on détricote tout un langage, une éducation à l'ancienne La bienveillance, certes, c'est un mot à la mode mais c'est surtout une vraie autre façon de communication non autoritaire.

Djamila

Référente parentalité Maison de Quartier Les Moulins

J’ai pris conscience de l’importance d’écouter mes besoins, et ensuite de les nommer. Ça reste difficile de les nommer et il me faut encore du temps pour les identifier.

Lise

Desportes

Ilustratrice

Quelle belle aventure que d’avoir partagé pendant quelques mois les réunions des Parents Chercheurs. Ces mamans ont su créer un espace de bienveillance et d’écoute où elles s’expriment librement. Quand on sait combien le chemin de la parentalité peut être complexe et fatigant, un tel espace de parole et d’échange est tellement précieux !