Papoteurs joueurs

Les parents et les enfants jouent avec les mots

Le projet s’adresse aux enfants de moyenne section scolarisés en école maternelle et à leur famille.

Il s’articule autour d’ateliers et de sorties hors temps scolaire visant à développer les compétences langagières des enfants.

Ces enfants ont été repérés par l’équipe enseignante comme ayant des carences dans la structuration langagière, une prise de parole faible ou inexistante et des difficultés d’interactions.

Cette intervention auprès des enfants et de leurs parents vise à enclencher un changement des pratiques langagières familiales essentielles à l’épanouissement et à la réussite éducative des enfants.

Les objectifs

• Permettre aux enfants et aux parents de partager des activités ludiques et culturelles, favorisant le développement de compétences langagières (dans l’atelier, à la maison et dans des lieux ressources)
  • Donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer en favorisant la confiance en soi, l’émulation par les pairs (coopération de groupe)
  • Faire connaître les ressources éducatives locales (équipements culturels, sociaux, professionnels culturels, paramédicaux…) afin de faciliter leur fréquentation par les familles
  • Informer les parents sur les pratiques favorisant le développement, l’éveil de leur enfant et sur des questions d’éducation (hygiène, alimentation, sommeil, écrans, fratrie…)
  • Permettre aux parents de prendre confiance en leurs capacités à accompagner leur enfant

Le contenu

Les ateliers proposés sont d’une durée d’une heure et se déroulent de manière intensive,  quotidiennement.

Ils sont structurés à partir d’activités brèves et ludiques ritualisées qui permettent de développer la motivation, le plaisir de « parler » et l’émulation dans le groupe.

Au début de chaque atelier, un temps d’accueil des enfants permet de faire la transition avec la journée d’école.

Une partie des séances est dédiée aux activités ludiques.

Des sorties parents-enfants dans des équipements sociaux et culturels locaux. Le but est de permettre à l’enfant d’être en situation de plaisir et de valorisation, de réaliser des interactions positives avec les autres enfants et l’adulte, et de remobiliser de façon ludique les compétences langagières.

Les perspectives

Nous construisons un module de formation « Concevoir et animer Papoteurs joueurs » qui permettra à des responsables de projets éducatifs de développer un projet de ce type (référent famille – chargé de projet parentalité…).

Un projet développé avec le soutien de