Se préparer à l’école

Les familles découvrent l’école

En partenariat avec la commune de Villeneuve d’Ascq et l’école Taine, l’ARRE développe un projet en direction des familles ayant des enfants qui font leur rentrée en très petite section et petite section.

Les familles sont invitées à participer à des ateliers entre parents et en famille au sein de l’école. Ces ateliers se déroulent en trois temps : au printemps précédant la nouvelle année scolaire, lors de la semaine de rentrée scolaire et enfin de septembre jusque décembre.

Les objectifs

  • Permettre aux familles de rencontrer les différents acteurs de l’école, se familiariser avec elle
  • Rassurer les familles en leur faisant découvrir ce que fera leur enfant pendant la journée
  • Informer les parents sur les enjeux et les moyens de s’investir au sein de l’école
  • Favoriser une rentrée scolaire sereine pour les familles : diminuer les séparations difficiles et les émotions désagréables (peur, colère…)

Le contenu

Des ateliers permettant aux parents

de faire part de leurs appréhensions et questionnements, d’échanger sur diverses thématiques : le rythme de l’écolier et de l’école, les facteurs favorisant une séparation paisible, l’acquisition de la propreté, les temps hors-classe (cantine, garderie…), la confiance en soi, les apprentissages

Des ateliers parents-enfants

pour rassurer la famille, découvrir l’école et développer la relation famille/école : découvrir les locaux et les activités qui rythment la journée, s’amuser avec des jeux de la classe, repérer les encadrants et comprendre leurs fonctions…

Les perspectives

Ces ateliers peuvent avoir lieu au sein d’écoles maternelles, mais aussi dans les lieux d’accueil et de vie petite enfance (crèche, halte-garderie, PMI, RAM, centre social…).

Le module de formation « Concevoir et animer le projet Se Préparer à l’Ecole » permettra à des responsables de projets éducatifs de le développer sur leur territoire (référent famille – chargé de projet parentalité – responsable halte garderie…).

Un projet développé avec le soutien de