Les étudiants bénévoles se forment à l’accompagnement à la scolarité en centre social

Public:

Etudiants de l’Edhec, bénévoles de l’association

Vive Les Vacances intervenants dans les centres sociaux


Lieu:

Edhec à Roubaix


Durée:

Seconde formation : 4 demi-journées

Permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux et les modalités de mise en œuvre du projet.

  • La relation enfant-accompagnateur, leurs besoins et leurs attentes
  • La mise en œuvre du projet : les missions de l’accompagnateur, les techniques d’animation et de gestion de groupe, le lien avec les familles et les enseignants
  • Les activités ludoéducatives, les intérêts et le fonctionnement de la pédagogie détournée, le rôle de l’accompagnateur, la conception de supports
  • Les outils structurant les animations et les accompagnements

Dispositif d’aide au développement de la vie associative de la Région sollicité par l’Union Régionale des Centres Sociaux

La qualification du projet d’accompagnement à la scolarité

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Public:

Responsables du projet d’accompagnement à la scolarité


Lieu:

Centre social Hommelet à Roubaix


Durée:

4 matinées



Qualifier les modalités de mise en œuvre du projet et les outils.

  • L’élaboration du projet pédagogique : les fondements du projet en réponse aux besoins des enfants, les objectifs du projet, les modalités d’évaluation
  • Le suivi des enfants : les critères et les modalités du repérage, l’outil et la mise en œuvre du suivi (fiche d’accompagnement pédagogique)
  • Les partenaires : la mobilisation des familles, la dynamisation du partenariat des acteurs éducatifs, les instances et les outils notamment le contrat d’engagement et le support de présentation aux enseignants
  • La gestion de l’équipe d’animation : le recrutement, le projet d’animation, le suivi, la cohésion, la qualification ; l’élaboration d’outils de management.

Fonds de la formation professionnelle continue.

Les activités ludoéducatives pour remobiliser les apprentissages

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Public:

Accompagnateurs à la scolarité bénévoles du centre social 

de Marcq-en-Baroeul


Lieu:

Centre social de Marcq-en-Baroeul


Durée:

2 matinées et une journée

Permettre aux bénévoles d’animer des activités ludoéducatives en accompagnement à la scolarité.

  • Les enjeux de l’accompagnement à la scolarité et les modalités de mise en œuvre
  • Les intérêts et le fonctionnement de la pédagogie détournée, le rôle de l’accompagnateur, la conception de supports
  • La littérature jeunesse, présentation, analyse et pistes d’exploitation des différents genres, organisation de l’espace livres du centre

Dispositif d’aide au développement de la vie associative de la Région sollicité par l’Union Régionale des Centres Sociaux.

Les enjeux de l’accompagnement à la scolarité.

Public:

Techniciennes en intervention sociale et familiale et auxiliaires de vie sociale


Lieu:

Association Aide et Intervention au Domicile à Calais


Durée:

Première formation : 3 journées

Seconde formation : 4 demi-journées

  1. Permettre aux TISF d’appréhender les enjeux du projet et initier de nouvelles pratiques et postures auprès des enfants et des familles.
  2. Aider à l’analyse des pratiques et à la mise en place d’outils structurant les accompagnements
  • Première formation :

    • La relation enfant-accompagnateur, leurs besoins et leurs attentes
    • La mise en œuvre du projet : les missions de l’accompagnateur, les techniques d’animation et de gestion de groupe, le lien avec les familles et les enseignants
    • Les activités ludoéducatives, les intérêts et le fonctionnement de la pédagogie détournée, le rôle de l’accompagnateur, la conception de supports

    Seconde formation :

    • Observation des fonctionnements et des pratiques d’accompagnement à la scolarité.
    • Analyse collective et formulation de préconisations
    • Création d’outils qualifiant la mise en œuvre

Fonds de la formation professionnelle continue.

Appréhender et s’approprier
le projet éducatif de réussite éducative

Public:

Educateurs spécialisés et animateurs socioculturels


Lieu:

Club de Prévention spécialisée Avenir et Loisirs de Lambersart


Durée:

3 matinées

Appréhender et s’approprier le projet éducatif de réussite éducative.

  • La rédaction d’objectifs éducatifs généraux et intermédiaires
  • La formalisation de la déclinaison stratégique en structurant les projets pédagogiques.

Fonds de la formation professionnelle continue.

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