Les collectifs d’acteurs éducatifs en territoire

Une approche territoriale, au plus près des besoins des acteurs éducatifs

L’ARRE continue de s’inscrire dans la démarche collective qui a été à l’origine de la création de l’association il y a une dizaine d’années.Elle soutient la création et anime des réseaux d’acteurs sur les territoires.

Ces espaces d’échanges et de co-conception rassemblent parents, enseignants, psychologues, éducateurs spécialisés, bénévoles… autour d’une même volonté d’action. Ils s’intéressent notamment à la question du lien famille – école – quartier et à la qualification des projets d’accompagnement à la scolarité. 

Les productions des groupes sont mutualisées et mise en ligne sur l’espace « Ressources pédagogiques » du site internet de l’ARRE.

Le collectif Métropolitain et la conception de l’espace Ressources pédagogiques

Coproduire des outils pour conforter les projets d’accompagnement
à la scolarité

L’espace Ressources pédagogiques est née de la volonté conjointe des responsables éducatifs de six associations du quartier de Lille-Moulins de coproduire, avec l’ensemble des acteurs éducatifs, des outils pour : 

  • faciliter la formation des accompagnateurs à la scolarité salariés et bénévoles ;
  • aider à l’information et à la mobilisation des familles. 

D’autres associations de Lille, Roubaix et Mons-en-Barœul ont intégré le projet à partir de 2015.

L’espace Ressources pédagogiques rassemble des fiches contenus, des fiches exemples, des vidéos témoignages, des outils créés par les parents (affiches, films d’animation, saynètes filmées, bandes dessinées), etc. 

L’ARRE anime le collectif des acteurs de l’accompagnement à la scolarité sur la Métropole lilloise. Il est composé d’équipes associatives, de familles, d’enseignants et de professionnels éducatifs.

L’animation des collectifs Accompagnement à la scolarité dans le Pas-de-Calais

La réussite éducative et la co-éducation au cœur des projets

La CAF du Pas-de-Calais soutient les porteurs de projets « accompagnement à la scolarité » (CLAS) dans la qualification de leurs actions.

Elle missionne notamment l’ARRE pour former les responsables pédagogiques et les équipes d’animation. Pour accompagner la mise en place de nouvelles pratiques, l’ARRE anime des collectifs « accompagnement à la scolarité » sur les territoires.

La dynamique repose sur les analyses collectives et la mutualisation des pratiques et les outils.

  • faire évoluer les postures d’accompagnement
  • co-construire des outils qui rendent plus efficients les projets
  • mobiliser les familles
  • renforcer le partenariat entre les familles, l’École et les structures sociales.

L’ARRE anime aujourd’hui des collectifs sur les territoires du Calaisis, du Bruaysis, de l’Artois et du Béthunois, ainsi que sur le Bassin minier (Lens-Liévin et Carvin). Des collectifs sont en cours de structuration sur l’Audomarois et le Boulonnais.

Avec les parents

Ils s’informent sur les facteurs de la réussite éducative lors de réunions thématiques, organisent des temps d’échanges entre parents, avec les partenaires sur le rapport à l’école et aux devoirs à la maison, sur comment aider nos enfants à apprendre et à grandir, sur le lien parent / ado… 

Avec les équipes périscolaires

Ils participent à l’animation de rencontres avec les familles et/ou les enseignants afin de présenter des outils d’accompagnement de l’enfant.

Avec les enseignants

Ils participent à l’animation de rencontres thématiques avec les familles et les équipes périscolaires afin d’échanger sur les attendus de l’école, la complémentarité des interventions éducatives et la co-éducation

Quelques exemples