Initier et animer une dynamique collective autour de l’accompagnement à la scolarité

L’exemple du collectif « Accompagnement à la scolarité » de Bruay Artois Béthune

L’animation des réseaux locaux est souvent enclenchée à l’issue d’une formation. Les participants désirent poursuivre la démarche de qualification, les échanges et être accompagnés dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Sur les territoires de Bruay – Artois – Béthune, les responsables pédagogiques se sont formés fin 2020, les animateurs début 2021.

À l’issue de la formation, les responsables ont identifié des sujets sur lesquels ils souhaitaient continuer d’échanger ensemble : le partenariat avec l’Éducation Nationale, l’organisation de temps de ressourcement et de formation à destination de leurs équipes d’animation, leurs supports de communication, etc.

Avec le soutien de la Caf du Pas-de-Calais, l’ARRE leur a donc proposé d’appuyer cette démarche collective en initiant la création d’un collectif des acteurs de l’accompagnement à la scolarité sur le territoire.

Depuis avril 2021, les responsables pédagogiques se rassemblent une fois par mois pour partager leur actualité et celle du secteur (adaptation des modalités d’animation des séances au contexte sanitaire, refonte du dispositif CLAS), envisager des actions de formation conjointes pour leurs équipes et décider des axes de travail du collectif.

Les participants ont identifié les axes de travail suivants :

• Mieux repérer qui fait quoi sur le territoire ;
  • Prendre en compte la mise en œuvre de la réforme du dispositif CLAS dans l’évolution des projets d’accompagnement à la scolarité ;
  • Trouver des leviers pour mobiliser les parents dans les projets ;
  • Partager leurs expériences et idées sur les projets à destination des jeunes ;
  • Renforcer le partenariat avec l’Éducation Nationale.