Les animations « Réussite éducative et parentalité »

Rassembler pour comprendre, s’outiller et évoluer

L’ARRE organise régulièrement des événements pour informer sur les enjeux et les ressources autour de la réussite éducative et de la parentalité.

Pour les parents, les professionnels et les bénévoles qui participent, c’est l’occasion d’échanger entre acteurs éducatifs, de découvrir des approches éducatives et de s’approprier une palette d’outils.

L’ARRE mobilise ses adhérents et partenaires pour proposer des animations variées et innovantes : des cinés-débats, des temps d’échanges conviviaux en présentiel ou en visio, des rencontres mensuelles thématiques, des collectifs d’acteurs en territoire, etc.

Nos animations récurrentes

Les « Rendez-vous mensuels » pour découvrir, s’informer et échanger

Chaque mois, l’ARRE réunit parents et acteurs socio-éducatifs autour d’un intervenant pour découvrir une démarche ou des ressources pédagogiques :

« Enseignement spécialisé et psychopédagogie positive : apprendre avec plaisir et efficacité »
« Découvrir et ancrer l’utilisation du livre jeunesse »
« Pourquoi et comment parler de sexualité avec nos ados ? »
« Dis, ça sert à quoi les émotions »

Les ciné-débats en partenariat
avec le Méliès de Villeneuve d’Ascq

L’ARRE organise des rencontres ciné-débat autour de l’enfance, de l’éducation, des pédagogies actives, etc., en présence de la ou du réalisateur. Quelques-uns des films projetés :

« L’Arbre de l’Enfance »
« Deux cancres »
« École en Vie »

Le « Réseau des pros » pour développer son réseau et s’épauler

L’ARRE propose à ses adhérents professionnels des « Pauses déj’ », véritable pause dans le quotidien des pros pour partager les réussites et difficultés liées à leur activité auprès des familles, ainsi que des ateliers pour enrichir leur boite à outils.

Témoignages

Valérie

Jean

bénévole et administratrice de l'ARRE

Dans un rdv mensuel, ce qui m'a fait plaisir, c'est de voir des personnes de tous les âges, d'entendre les réactions de tous, de voir que le sujet parlait à tous.