Le collectif accompagnement à la scolarité du Calaisis

Public et besoins :

Le collectif d’acteurs du Calaisis composé des centres sociaux Matisse, Espace Fort, association AID, l’équipe de PRE de Calais et le centre social Cousteau de Mark-en-Calaisis.

Dans le cadre des projets d’accompagnement à la scolarité, les responsables éducatifs observent que :

• Les parents demandent prioritairement que les devoirs soient réalisés. C’est pour eux, le facteur essentiel de la réussite scolaire de leur enfant. Ils ont besoin d’être informés sur les facteurs de la réussite éducative.
  • Ils échangent peu ou pas avec les enseignants et ont besoin de mieux appréhender les attentes et le fonctionnement de l’Ecole.

Objectif :

Permettre la qualification des projets éducatifs à destination des familles. Afin de permettre aux parents de (re)prendre confiance en leur capacité à accompagner leur enfant, les responsables éducatifs membres du réseau Calaisis, accompagnés de l’ARRE, souhaitent :

• Informer et former les familles qu’ils accueillent sur les facteurs de la réussite éducative ;
  • Favoriser la collaboration entre les familles, les enseignants et les intervenants périscolaires

Axes de travail :

Pour ce faire, l’ARRE propose :

• D’animer des temps de formation auprès de parents, ouverts aux équipes d’accompagnateurs à la scolarité et aux enseignants ;
  • D’organiser et de coanimer avec les acteurs locaux des rencontres thématiques à destination des familles et des partenaires (équipes associatives, municipales, enseignants, …) pour échanger sur des pratiques éducatives et des outils d’accompagnement des enfants

Description d’un exemple l’animation :

Le collectif Accompagnement à la scolarité a animé un temps de réflexion avec les acteurs éducatifs du calaisis à l’occasion des 10 ans de PRE-Calais :

Dans son cartable, il y a ….    S’interroger sur les relations Famille-Ecole.

Les participants ont été invités à explorer ce qu’il y a dans le cartable de Kévin et qui pèse dans sa vie de collégiens. Ils ont découvert ensemble pourquoi, son rapport à l’Ecole, aux apprentissages peut devenir source d’angoisse, de découragement. Ils ont échangé sur les questionnements, les représentations des parents, des enseignants qui altèrent son rapport à l’Ecole.Une fois vidé, ils recherchent comment remplir son cartable pour l’aider à s’épanouir