Rejoins-nous !

L’ARRE propose deux missions en service civique

Accompagnement éducatif des familles roubaisiennes

Les volontaires auront pour mission d’accompagner des actions éducatives et culturelles auprès d’enfants, de jeunes et de parents du quartier Centre de Roubaix. Venez découvrir et promouvoir des démarches et des ressources pour accompagner la réussite éducative des enfants.

Basé à Roubaix (59)

À partir du 1er octobre 2023

Pendant 6 à 12 mois

Missions

Aller à la rencontre des familles et/ou les accueillir dans le nouveau lieu Ressource de l’association

Renforcer, développer des actions éducatives et culturelles visant à :

• Renforcer l’autonomie et l’épanouissement des familles dans les apprentissages,
  • Développer la curiosité et l’ouverture culturelle,
  • Développer les compétences psychosociales,
  • Renforcer les liens entre les familles, l’école et les structures de proximité,
  • Développer les compétences numériques en lien avec la parentalité et l’éducation

Actions au quotidien

• Participer à la réflexion et à la préparation des projets éducatifs et d’animation
    • Accompagner, accueillir les familles
    • Entretenir le lien avec les familles et les partenaires
    • Participer à l’animation d’ateliers entre parents, entre enfants, et entre parents-enfants
    • 1 mission plus orientée vers les outils et enjeux numériques
    • 1 mission plus orientée vers l’accompagnement familial

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

LIEU D’INTERVENTION

Association Ressource pour la Réussite Educative
    54 boulevard du Général Leclerc
    59100 Roubaix