Les enjeux de l’accompagnement à la scolarité

Formation pour qualifier vos animations

Cette formation vous permet de connaître les enjeux du projet d’accompagnement à la scolarité. Vous pourrez adapter l’animation des séances en adéquation avec les besoins et fonctionnements des enfants et des familles.

Accompagnateurs à la scolarité et responsables éducatifs

Être en situation d’animation et d’accompagnement d’enfants

3 jours (21 heures)

12 stagiaires

3 jours (21 heures) : les 8, 15 et 22 novembre 2021, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

ARRE : 54 bld du Général Leclerc, Roubaix

Nous consulter pour un devis personnalisé

  • Adapter son projet aux besoins
    et aux fonctionnements de l’enfant (rythmes, facteur de motivation et de concentration)
  • Définir le rôle et les missions de l’accompagnateur
  • Appréhender les objectifs et les modalités
    de mise en œuvre des différents temps
  • Découvrir et expérimenter des outils dynamiques permettant la remobilisation des apprentissages et adaptés aux besoins spécifiques des enfants
  • Comprendre les mécanismes invisibles de la relation
  • Savoir construire un cadre et une autorité bienveillante
  • Appréhender des techniques de gestion de groupe et de résolution de conflits
  • Identifier les enjeux du partenariat avec les familles et les enseignants
  • Activité d’auto-évaluation de ses connaissances quant aux besoins de l’enfant ; apports théoriques sur les mécanismes d’apprentissages
  • Réflexion collective sur la définition
    de l’accompagnement à la scolarité,
    ses enjeux, le rôle et les missions de l’accompagnateur
  • Production et analyse en sous-groupe sur
    les modalités de mise en œuvre du projet
  • Expérimentations de matériels pédagogiques pour remobiliser les apprentissages : outils de remédiation, supports ludiques, sensoriels, de pédagogie active et de coopération
  • Mise en situation pour identifier les caractéristiques du cadre et identifier son rapport à l’autorité
  • Activités pour mesurer les effets des punitions et distinguer les formes de sanctions