Les enjeux de l’accompagnement à la scolarité
Formation pour qualifier vos animations
Cette formation vous permet de connaître les enjeux du projet d’accompagnement à la scolarité. Vous pourrez adapter l’animation des séances en adéquation avec les besoins et fonctionnements des enfants et des familles.
Accompagnateurs à la scolarité et responsables éducatifs
Être en situation d’animation et d’accompagnement d’enfants
3 jours (21 heures)
12 stagiaires
à définir ultérieurement
Nous consulter pour un devis personnalisé
- Adapter son projet aux besoins
et aux fonctionnements de l’enfant (rythmes, facteur de motivation et de concentration) - Définir le rôle et les missions de l’accompagnateur
- Appréhender les objectifs et les modalités
de mise en œuvre des différents temps - Découvrir et expérimenter des outils dynamiques permettant la remobilisation des apprentissages et adaptés aux besoins spécifiques des enfants
- Comprendre les mécanismes invisibles de la relation
- Savoir construire un cadre et une autorité bienveillante
- Appréhender des techniques de gestion de groupe et de résolution de conflits
- Identifier les enjeux du partenariat avec les familles et les enseignants
- Activité d’auto-évaluation de ses connaissances quant aux besoins de l’enfant ; apports théoriques sur les mécanismes d’apprentissages
- Réflexion collective sur la définition
de l’accompagnement à la scolarité,
ses enjeux, le rôle et les missions de l’accompagnateur - Production et analyse en sous-groupe sur
les modalités de mise en œuvre du projet - Expérimentations de matériels pédagogiques pour remobiliser les apprentissages : outils de remédiation, supports ludiques, sensoriels, de pédagogie active et de coopération
- Mise en situation pour identifier les caractéristiques du cadre et identifier son rapport à l’autorité
- Activités pour mesurer les effets des punitions et distinguer les formes de sanctions