La place de l’alimentation dans les projets éducatifs
Formation pour qualifier vos projets éducatifs
Cette formation permet aux professionnels de s’interroger sur la place de l’alimentation dans la conduite de projets éducatifs et de parentalité. Il s’agit de prendre en compte l’enjeu psychoaffectif à identifier dans les relations familiales pour construire une approche responsable dans les projets.
Tout professionnel travaillant auprès d’enfants, d’adolescents ou leurs parents
Être en situation d’animation et d’accompagnement d’enfants et de familles
4 demi-journées (14 heures)
10 stagiaires
à définir ultérieurement
Nous consulter pour un devis personnalisé
- Sensibiliser aux enjeux psychoaffectifs des comportements alimentaires
- Développer ses connaissances sur les besoins alimentaires et les conséquences de la malnutrition
- Appréhender les conditions d’une alimentation responsable qui tiennent compte des réalités quotidiennes du public accompagné
- Elaborer une stratégie de promotion de l’alimentation responsable
- Mettre en place des démarches pour proposer des alternatives alimentaires responsables
- Réflexion collective et individuelle sur les comportements et relations à l’alimentation
- Activités sensorielles pour ressentir et analyser l’impact émotionnel de l’alimentation
- Mise en perspective dans les relations familiales
- Apports théoriques sur les nutriments, leurs rôles, les besoins d’un enfant, les pathologies liées à l’alimentation et l’hygiène
- Appropriation d’outils pédagogiques et ludiques
- Analyse de situations permettant d’interroger la posture et le rôle à jouer dans la prévention
- Élaboration d’outils visant à adapter notre discours et nos actions auprès d’un public vulnérable