Comprendre et accompagner les besoins spécifiques

Cette formation vise à découvrir les besoins éducatifs particuliers (troubles du neurodéveloppement / particularité de fonctionnement) et comprendre leur impact sur les apprentissages. 

 Elle permet également de découvrir des premières pistes d’adaptations en réponse aux besoins spécifiques : troubles DYS, trouble de l’attention, haut potentiel, trouble du spectre de l’autisme…  

Parents, professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs ou responsables des projets éducatifs) / groupe de 12 stagiaires maximum

Être au contact régulier d’un public enfant ou jeune 

2 jours (14 heures)

12 stagiaires maximum

A définir ultérieurement

Nous consulter pour un devis personnalisé

  •  Découvrir les principes de base de la neuro-éducation : comprendre le fonctionnement du cerveau et son rôle dans le développement cognitif et socio-affectif
  •  Découvrir et comprendre l’impact des troubles du neurodéveloppement, du haut potentiel ou de la haute sensibilité dans le parcours éducatif des enfants/des jeunes
  •  Découvrir les parcours d’évaluation et d’accompagnements des besoins (partenaires, dispositifs, documents…)
  •  Construire des propositions d’aménagements pédagogiques pour accompagner la scolarité
  • Activité d’auto-évaluation des connaissances (positionnement, évaluation des acquis) 
  • Elaboration de documents synthétiques de présentation des BEP (documents visuels, tableaux) 
  • Recensement et présentation des parcours et dispositifs dans l’évaluation et l’accompagnement 
  • Expérimentations de matériels pour accompagner les apprentissages