Comprendre et accompagner les besoins spécifiques
Cette formation vise à découvrir les besoins éducatifs particuliers (troubles du neurodéveloppement / particularité de fonctionnement) et comprendre leur impact sur les apprentissages.
Elle permet également de découvrir des premières pistes d’adaptations en réponse aux besoins spécifiques : troubles DYS, trouble de l’attention, haut potentiel, trouble du spectre de l’autisme…
Parents, professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs ou responsables des projets éducatifs) / groupe de 12 stagiaires maximum
Être au contact régulier d’un public enfant ou jeune
2 jours (14 heures)
12 stagiaires maximum
A définir ultérieurement
Nous consulter pour un devis personnalisé
- Découvrir les principes de base de la neuro-éducation : comprendre le fonctionnement du cerveau et son rôle dans le développement cognitif et socio-affectif
- Découvrir et comprendre l’impact des troubles du neurodéveloppement, du haut potentiel ou de la haute sensibilité dans le parcours éducatif des enfants/des jeunes
- Découvrir les parcours d’évaluation et d’accompagnements des besoins (partenaires, dispositifs, documents…)
- Construire des propositions d’aménagements pédagogiques pour accompagner la scolarité
- Activité d’auto-évaluation des connaissances (positionnement, évaluation des acquis)
- Elaboration de documents synthétiques de présentation des BEP (documents visuels, tableaux)
- Recensement et présentation des parcours et dispositifs dans l’évaluation et l’accompagnement
- Expérimentations de matériels pour accompagner les apprentissages