Comment aider les enfants à aimer faire leurs devoirs?

Formation pour qualifier vos accompagnements

Cette formation vous permet d’être outillé pour accompagner l’enfant dans l’acquisition de méthodes pour réaliser ses devoirs.

Accompagnateurs à la scolarité (salariés et bénévoles)

Pas de pré-requis

2 jours (14 heures)

Minimum 8 à 12 stagiaires

à définir ultérieurement

Nous consulter pour un devis personnalisé

  • Connaître les besoins et fonctionnements de l’enfant (Attention, concentration, facteurs de motivation, profils de compréhension et de mémorisation…)
  • Définir les limites de l’accompagnement aux devoirs.
  • Aménager un espace studieux favorisant l’autonomie de l’enfant.
  • Découvrir des outils méthodologiques qui permettent à l’enfant d’être actif, de s’organiser, d’anticiper, d’acquérir des habitudes de travail personnelles.
  • Expérimenter des outils qui permettent à l’enfant d’apprendre efficacement et avec plaisir.

 

  • Activité d’auto-évaluation de ses connais-sances quant aux besoins de l’enfant ; apports théoriques sur les mécanismes d’apprentissages
  • Réflexion collective sur  l’accompagnement aux devoirs, les enjeux, le rôle et les missions de l’accompagnateur
  • Réflexion collective sur  l’aménagement de l’espace de travail
  • Présentation d’outils méthodologiques
  • Expérimentation de techniques pour aider l’enfant à apprendre (manipulation et analyse de jeux, élaboration de sketchnoting, mindmap à partir d’une leçon…)