L’épuisement parental

Eviter le burn out parental

« L’épuisement parental (ou burnout parental) est un syndrome de détresse intense lié à la parentalité et qui se manifeste de trois façons : un épuisement physique et émotionnel, un désengagement affectif et la perte du sentiment d’efficacité parentale« *

L’épuisement parental est un phénomène de plus en plus répandu. En effet, la crise sanitaire a largement impacté les changements de mode de travail (télétravail, gestion des enfants en période de confinement, organisation du temps, etc.) qui a exacerbé les situations complexes à gérer dans la sphère familiale. L’ARRE met en place des ateliers autour de l’épuisement parental, animé par une coach systémique, afin d’accompagner concrètement les parents qui se trouvent dans cette situation de souffrance. 

* Le burn-out parental : l’éviter et s’en sortir, Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, Éditions Odile Jacob, 2017

Exemple

Au sein du du Centre Social Marcel Bertrand, l’ARRE intervient afin d’animer des ateliers autour de l’épuisement parental. L’objectif est de permettre aux parents de trouver des ressources pour faire face aux défis du quotidien ainsi que des astuces pour mieux vivre en famille.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Perso-25.png.