L’exemple du collectif « Accompagnement à la scolarité » du Calaisis
« Les apprentissages ne sont pas que l’affaire de l’École et de professionnels de l’Éducation mais bien en tout premier l’affaire des parents, les parents sont les premiers éducateurs. En effet, les 1ers apprentissages se font en famille. En naissant, l’enfant ne sait rien faire. Pas se nourrir seul, pas parler, pas marcher… et tout cela il l’apprend dans la famille. C’est le premier endroit où il apprend des choses. Vous avez des savoirs. »
En octobre 2020, les membres du collectif Accompagnement à la scolarité du Calaisis ont invité parents et professionnels de l’accompagnement à la scolarité à échanger sur le thème « Aider nos enfants à apprendre et à grandir« .
Inspirée du Groupe Français d’Éducation Nouvelle et animée par Delphine Saint Martin, membre ressource de l’ARRE, la rencontre a rassemblé 16 parents et 6 professionnels du collectif.
Une manière de prendre conscience, en tant que parent, de ses propres savoirs et de la pédagogie dont on a fait preuve et d’aborder la question de la co-éducation : « Parents, accompagnateurs à la scolarité : qui fait quoi ? »
Les parents participant ont dans un premier temps été invités à lister ce qu’ils ont appris à leur(s) enfant(s) depuis qu’ils sont nés :
- Le respect
- La marche
- La propreté
- Aider
- Ranger
- Se laver
- Des valeurs
…
Ils se sont ensuite questionné sur la manière dont ils ont appris ces choses à leur enfant, ce qui leur a permis de réussir :
- La répétition
- Le jeu
- La patience
- Montrer et faire avec
- Utiliser des mots simples
- Donner envie
- Partir de ce qu’il aime
…
Pour finir, les participants ont réfléchi aux obstacles pour apprendre à son enfant : perdre confiance en soi, la colère, se braquer, quand d’autres personnes remettent en question, l’influence des autres, le manque de communication, la fatigue…
Des travaux qui se poursuivront à la demande des parents, autour de la thématique spécifique du lien parent / ado, et en ouvrant le groupe à de nouveaux parents.