L’entrée d’un enfant à l’école est une étape dans sa vie et dans celle de sa famille.

Agissons pour que ce soit une étape positive !

L’École va être un nouveau lieu de vie, d’expérimentations, de socialisation et d’apprentissage pour ces tout petits qui seront pris en charge par de «nouveaux visages». Toutes ces nouveautés peuvent être perçues comme angoissant pour certaines familles.
Les parents, quant à eux, « retournent » à l’école avec leur bagage d’ancien « écolier ». La confiance et la relation qu’ils auront avec l’équipe éducative sera dans un 1er temps dépendant de ce « bagage ».

Public :

Familles, professionnels

Lieux :

Centres sociaux, Écoles maternelles, Lieux d’accueil et de vie Petite enfance
Durée
Plusieurs projets sur cette thématiques sont developpés par notre association depuis 2017

Objectifs :

  • Accompagner les familles et les professionnels dans ce 1er pas vers la scolarité des jeunes
    enfants.
  • Permettre aux adultes de déposer dans un cadre sécurisant et bienveillant, leurs projections,
    leurs attentes, leurs angoisses ou leurs expériences antérieures.
  • Percevoir cette période comme positive et enrichissante pour la relation parent-enfant, la
    confiance en soi et l’accrochage scolaire.

Axes de travail :

  • Ateliers pour les parents durant lesquels nous échangeons sur divers thématiques comme :
    Le rythme de l’écolier et de l’école, les facteurs favorisant une séparation paisible,
    l’acquisition de la propreté, les temps hors-classe (cantine, garderie…) mais aussi la confiance
    en soi, les apprentissages et évaluations en petite section.
    Ces ateliers peuvent avoir lieu sur les lieux d’accueil et de vie petite enfance (crèche,
    halte-garderie, PMI, RAM, centre social…), au sein des écoles maternelles (Lien vers
    action SPE Taine) ou dans nos locaux (Roubaix).
  • Des formations pour les professionnels (Enseignants, éducateurs de jeunes enfants,
    auxiliaires de puériculture, ATSEM): Cette formation permet de comprendre les évolutions
    que traversent les familles lors de l’entrée à l’école maternelle. Elle apporte des outils et des
    démarches pour les aider à bien vivre cette étape. (Lien)
  • Des ateliers parents-enfants au sein des écoles pour se familiariser avec les lieux et les
    personnes en douceur avant la rentrée. (Lien vers action SPE Taine)
    Et si la façon dont la famille vit la première entrée à l’école était déjà un gage de leur «accrochage scolaire» ?

Et si la façon dont la famille vit la première entrée à l’école était déjà un gage de leur «accrochage scolaire»?

Fermer le menu