La pédagogie positive et la pensée visuelle

Date(s) - 01/02/2019

TITRE : Atelier-découverte de la pédagogie positive et la pensée visuelle.

DATE : vendredi 1er février 2019.

HORAIRES : De 19h00 à 21h00 [accueil à 19h ; atelier de 19h30 à 21h suivi d’un pot].

RESUME : Je vous invite à expérimenter quelques outils de la pédagogie positive et de la pensée visuelle.

DESCRIPTION :

« Une image vaut mille mots », Conficius.

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses », Platon.

« Ecoutez, ça n’a rien à voir », slogan de France Inter.

« Apprendre à voir est un enseignement de même nature qu’apprendre à lire », Pierre Rozenberg.

Qu’est-ce qu’apprendre veut dire? Hier, quelles stratégies avons-nous déployé en tant qu’élèves, pour retenir et déclamer nos poésies? Aujourd’hui, en tant qu’adultes, quelles habiletés développons-nous pour présenter et pitcher nos projets? Mobilisons-nous tous les mêmes méthodes ? Certaines techniques s’avèrent-elles plus facilitatrices que d’autres pour apprendre ou mémoriser ?

La pédagogie positive nous apprend à apprendre avec notre tête, notre corps et notre cœur. Quant à la pensée visuelle, elle propose un mode de traitement de l’information qui associe la pensée linéaire et la pensée visuelle. Cette capacité à juxtaposer les mots et les images explique probablement l’attrait de la pédagogie positive pour la pensée visuelle, dont la dimension créative et colorée est particulièrement appréciée par les partisans d’un courant pédagogique qui entend révéler les forces et talents de chacun de nous.

Je vous invite à découvrir et à expérimenter quelques outils de la pédagogie positive et de la pensée visuelle que je mobilise dans mes enseignements universitaires, mes formations professionnelles et mes accompagnements au sein de C’EST UNE BELLE LEÇON. Telle une équipe apprenante, nous explorerons nos démarches individuelles pour capter les informations et observerons les processus déroulés par les autres pour saisir le même environnement. Nous jouerons avec les mots ; créerons avec des images… Nous mesurerons l’étendue de notre potentiel d’apprentissage et constaterons que nous pouvons encore/toujours le fructifier.

Cet atelier-découverte est proposé et animé par Ariane EPEE, Facilitatrice Certifiée en Visual Mapping et Pédagogie Positive. C’EST UNE BELLE LEÇON [Cabinet d’Accompagnement aux Apprentissages / Guidance d’Orientation Scolaire et Professionnelle / Pensée Visuelle & Pédagogie Positive]. www.cestunebelleleçon.com

Les réservations sont closes pour cet évènement.