Le groupe des Parents Chercheurs

Le groupe des parents « chercheurs » se forme et construit des outils d’information à destination des parents sur les facteurs de la Réussite Educative

Public : 15 parents, dont les enfants sont accueillis pour l’accompagnement à la scolarité, dans les associations membres du Réseau de la Métropole, et plus particulièrement le quartier de Moulins à Lille.

Lieu : Lille

Durée : Le groupe est constitué depuis 2016 et s’étoffe en 2017 avec l’implication de parents accueillis à la Maison de Quartier Les Moulins à Lille.

Objectif :

• Permettre, aux parents participants d'acquérir des savoirs et de faire évoluer leurs pratiques à la maison (savoir-faire, savoir-être)
  • Transmettre leurs acquis et partager leurs expériences auprès d'autres parents accueillis dans les associations, en présentant leurs productions : des affiches et des films d'animation.
  • Promouvoir et encourager la mise en œuvre de projets similaires dans les associations avec les parents (création de groupe de travail de parents, « formation » de parents, création d’outils d’aide à l’information et à la mobilisation des parents…)

Axes de travail :

• Animer des temps de formation sur les facteurs de Réussite Éducative.
  • Accompagner les parents pour la réalisation des films d’animation afin de transférer leurs nouveaux savoirs et compétences.
  • Coanimer avec les parents réalisateurs des « projections-échange » avec les familles dans les associations ou dans des écoles/collèges partenaires.
  • Promouvoir la démarche avec les parents et initier des initiatives similaires sur d’autres territoires.

Sources de financement 2016 et 2017 : Contrat Ville de Lille, Projet Educatif Global (PEG) de Lille, DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, Fondation de France, CAF du Nord

Une des affiches créées par le groupe des parents chercheurs : « Comprendre l’enfant pour l’aider : LES ECRANS accompagnons nos enfants pour les découvrir »

Une des affiches créées par le groupe des parents chercheurs : « Comprendre l’enfant pour l’aider : LE SOMMEIL un enfant en forme apprend mieux »

Formation des parents : les mamans découvrent et manipulent des jeux à refaire à la maison avec leurs enfants.