Le groupe des « parents chercheurs » se forme, construit des outils d’information sur les facteurs de la Réussite Educative, anime des « projection-échange » à destination des familles

Public :


15 parents, dont les enfants sont accueillis pour l’accompagnement à la scolarité, dans les associations membres du Réseau de la Métropole, et plus particulièrement le quartier de Moulins à Lille.

 

Les familles participantes aux rencontres « projection-échange » :

                Les familles accompagnées par les centres sociaux dans le cadre des projets d’accompagnement à la scolarité.

                     –  Les familles mobilisées par les associations de parents d’élèves et les établissements scolaires.

Lieu : 


Lille

  Durée :

  Le groupe est constitué et s’étoffe depuis 2016 avec l’implication de parents accueillis à la Maison de Quartier Les Moulins à Lille.

  Objectif :

 

     ·        Former le groupe de parents chercheurs sur les facteurs de la Réussite et aux outils « relationnels » afin de permettre aux participants de mettre en place de nouvelles pratiques éducatives durables et stables à la maison.

     ·        Accompagner les parents pour la création d’outils d’aide à l’information (création d’affiches, de films d’animation et en 2019 de films de mise en situation) qui illustrent le contenu de leur formation.

     ·        Accompagner les parents afin qu’ils présentent leurs films et partagent leurs découvertes et  expériences avec d’autres parents dans les associations et les établissements scolaires.

     ·        Promouvoir et encourager la mise en œuvre de projets similaires dans les associations avec les parents (création de groupe de travail de parents, « formation » de parents, création d’outils d’aide à l’information et à la mobilisation des parents…)

  Axes de travail :

 

     ·        Animer des temps de formation sur les facteurs de Réussite Éducative et pour l’appropriation d’outils relationnels (CNV, écoute empathique,…)

     ·        Accompagner les parents pour la réalisation des films  afin de transférer leurs nouveaux savoirs et compétences.

     ·        Coanimer avec les parents réalisateurs des « projections-échange » avec les familles dans les associations ou dans des écoles/collèges partenaires.

     ·        Promouvoir la démarche avec les parents et initier des initiatives similaires sur d’autres territoires.

  Sources de financement de 2016 à 2018

 

  Contrat Ville de Lille, Projet Educatif Global (PEG) de Lille, DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, Fondation de France, CAF du Nord (REAAP) 

Formation des parents : les mamans découvrent et manipulent des jeux à refaire à la maison avec leurs enfants.

Formation des parents : découverte de jeux à refaire à la maison avec leurs enfants. 

Exemples d’affiches crées par les Parents Chercheurs.

Extraits de films animés réalisés par les Parents Chercheurs

Fermer le menu