Objectif

Qualifier les projets et les pratiques afin d’améliorer l’accompagnement des enfants et de leur famille. L’association ARRE est référencée Datadock. ARRE Datadock

Public

Des professionnels et des bénévoles intervenant en complémentarité de l’école pour des collectivités ou des associations dans le cadre des projets d’accompagnement à la scolarité, d’accueil de loisirs et de soutien à la fonction parentale.

Démarche

En équipe, nous élaborons et animons une programmation propre à chaque territoire, afin de réaliser des formations sur-mesure. Nous axons nos programmes de formation sur le lien famille-école-quartier et notamment l’accompagnement et la mobilisation des familles. Notre démarche propose :
  • Le recensement des besoins et des demandes
  • La conception et l’animation du programme de formations
  • L’apport et la construction d’outils pédagogiques et éducatifs
  • L’évaluation de la satisfaction des participants, des acquis et le bilan pédagogique du formateur
  • Le suivi opérationnel des nouvelles pratiques
  • La préconisation de nouvelles postures et de formations supplémentaires.

Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

Selon le contenu de la formation animée :

  • Une remise à niveau méthodologique
  • Des outils opérationnels structurant vos démarches
  • Des nouvelles pratiques à initier quotidiennement

Les projets sont élaborés avec vous à l’issue d’une rencontre, selon vos besoins et vos moyens.

Minimum 7 heures de formation / groupe de 8 à 12 personnes
Il s’agit de formations professionnelles continues donnant droit à une attestation personnelle mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats des acquis
L’association est déclarée en préfecture sous le numéro 31 59 07519 59 et référencée Data Dock

Voici la liste non-exhaustive de nos modules de formation :

Cliquez sur l’intitulé du module pour accéder au programme détaillé

ARRE - connaître l'enfant
Animer des projets en direction de l'enfant
ARRE- concevoir des projets
  • Les besoins et les fonctionnements de l’enfant
  • Le développement psychomoteur de l’enfant [prochainement]
  • L’accueil des émotions de l’enfant [prochainement]
  • La coopération en famille [prochainement]
  • La confiance en soi de l’enfant [prochainement]
  • La place du jeu pour l’enfant [prochainement]
  • L’autorité [prochainement]
  • Punitions / sanctions [prochainement]
  • Aider l’enfant à sortir de ses « étiquettes » [prochainement]
  • Le harcèlement scolaire [prochainement]
  • La résolution des conflits en famille [prochainement]
  • Apprendre à apprendre
  • Les besoins physiologiques [prochainement]
  • Les intelligences multiples [prochainement]
Fermer le menu