Accompagnement des jeunes primo-arrivants
Public:

Adolescents, allophones, âgés de 11 à 16 ans.

Lieu:

Collège Simone de Beauvoir à Villeneuve d’Ascq.

Durée:

1h30 par semaine d’octobre à juin.

Faciliter la compréhension de leur nouvel environnement ainsi que l’apprentissage du français oral.

2 animatrices Français Langues étrangères (FLE) animent l’atelier autour de différentes thématiques (l’environnement, le sport, les loisirs….) susceptibles de favoriser la prise de parole et la construction de repères dans leur nouveau lieu de vie.

Dispositif de Réussite Educative de Villeneuve d’Ascq

Papoteurs Joueurs
Public:

Enfants âgés de 4 ans et leur famille.

Lieu:

Ecole maternelle La Fontaine à Villeneuve d’Ascq.

Durée:

1h15, 4 fois par semaine d’octobre à juin.

Investir de manière précoce dans le développement des capacités langagières des enfants afin de réduire les inégalités et favoriser la réussite éducative (épanouissement et réussite scolaire).

Ateliers quotidiens d’une heure, structurés à partir d’activités brèves et ludiques ritualisées qui permettent de développer la motivation, le plaisir de « parler » et l’émulation dans le groupe.

Echanges quotidiens, participation des parents aux ateliers.

Sorties parents/enfants dans les équipements sociaux et culturels locaux.

Dispositif de Réussite Educative et commune de Villeneuve d’Ascq, Département du Nord.

Groupe d’échange de parents en centre social
centreSocialLaBusette

Adultes/parents

Lieu:

Centre social La Busette à Lille.

3 rencontres.

Permettre aux participants d’échanger librement et sans jugement sur des thématiques éducatives définies avec les participants

– Echanges sur la réussite scolaire et éducative, la représentation des parents, le rôle des devoirs

– Echanges et apports d’informations sur les fonctionnements de l’enfant (rythmes, capacités et facteurs d’attention, de concentration…)

– Echanges et apports d’outils facilitant la réalisation des devoirs (méthodes, autonomie, rôle de l’adulte), et la mise au travail (l’organisation matérielle, motivation…)

Dispositif Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des parents.

Lecture en famille en centre social
Nautilus

Parents et enfants.

Lieu:

Centre social Nautilus à Roubaix.

Durée:

23 ateliers avec les parents et 12 ateliers parents/enfants en 2015.

• Permettre aux familles d’identifier le livre comme une ressource éducative et source de plaisir partagé.
  • Permettre aux parents de découvrir la richesse de la littérature jeunesse.
  • Favoriser la lecture dans les familles.
  • Concevoir avec et pour les familles un espace dédié aux livres dans le centre social.

Coordination et animation de rencontres hebdomadaires assurées avec le poste Liaison Famille Ecole Quartier du centre, les partenaires culturels PADGO et ECOUTILLE

• Découverte d’ouvrages de la littérature jeunesse et apports de connaissance

• Temps d’expression entre parents et avec des professionnels de la littérature

• Visites de la Médiathèque municipale, emprunts d’ouvrages, échanges avec les bibliothécaires

• Conception d’ouvrages et d’outils d’animation autour du livre avec les parents

• Actions de formation aux techniques d’animation de livres et de transmission orale d’histoires

• Conception des armoires à livres

• Sélection et achat de livres avec et pour les familles

• Actions d’autofinancement

• Ateliers parents-enfants : des stages de création d’ouvrage entre parents et enfants

• Des soirées jeux et livres dans le cadre du projet d’accompagnement à la scolarité

Dispositif Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des parents, Fondation de France, Fondation Crédit Mutuel, Lions Club, Contrat de Ville.

Le groupe des Parents Chercheurs
Public:

15 parents, dont les enfants sont accueillis pour l’accompagnement à la scolarité, dans les associations membres du Réseau de la Métropole, et plus particulièrement le quartier de Moulins à Lille.

Lille.

Durée:

Le groupe est constitué depuis 2016 et s’étoffe en 2017 avec l’implication de parents accueillis à la Maison de Quartier Les Moulins à Lille.

• Permettre, aux parents participants d’acquérir des savoirs et de faire évoluer leurs pratiques à la maison (savoir-faire, savoir-être)
  • Transmettre leurs acquis et partager leurs expériences auprès d’autres parents accueillis dans les associations, en présentant leurs productions : des affiches et des films d’animation.
  • Promouvoir et encourager la mise en œuvre de projets similaires dans les associations avec les parents (création de groupe de travail de parents, « formation » de parents, création d’outils d’aide à l’information et à la mobilisation des parents…)
  • Animer des temps de formation sur les facteurs de Réussite Éducative.
  • Accompagner les parents pour la réalisation des films d’animation afin de transférer leurs nouveaux savoirs et compétences.
  • Coanimer avec les parents réalisateurs des « projections-échange » avec les familles dans les associations ou dans des écoles/collèges partenaires.
  • Promouvoir la démarche avec les parents et initier des initiatives similaires sur d’autres territoires.

Contrat Ville de Lille, Projet Educatif Global (PEG) de Lille, DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, Fondation de France, CAF du Nord.

Ateliers parents enfants en Centre Social
Copie de CSVC PE
Public:

Parents et leurs enfants scolarisés en maternelle.

Villeneuve d’Ascq.

5 séances d’1h30.

Soutenir et favoriser la relation parent-enfant.

• Proposer des temps privilégiés parents-enfants.
  • Partager des activités plaisantes, ludiques et créatives entre parents et enfants.
  • Transmettre des outils de communication autour des émotions et de la confiance en soi de l’enfant aux parents.
  • Créer des liens entre parents d’un même quartier.