Animation de réseaux

Objectif

Animer un réseau de professionnels intra et inter réseau sur la question du lien famille/école/quartier et notamment la qualification des projets d’accompagnement à la scolarité.

En fonction des attentes et des besoins des participants, des axes prioritaires sont travaillés. Les productions des différents réseaux sont mutualisées et valorisées par l’ARRE

Public

Les responsables des projets d’accompagnement à la scolarité, les responsables de services ou de secteurs enfance-jeunesse

Démarche

L’animation des réseaux locaux est souvent enclenchée à l’issue d’une formation. Les participants désirent poursuivre la démarche de qualification, les échanges et être accompagnés dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Les séances de travail reposent sur les échanges et les analyses collectives ; elles amènent la structuration des démarches, l’évolution des postures et la co-construction d’outils.

La première étape est de constituer un groupe stable et cohérent. A partir de l’analyse de leurs missions ou de leur projet, le groupe identifie les axes de travail prioritaires. La dynamique créée permet de co-construire des outils communs, adaptés qui rendent plus efficients les projets, la mobilisation des familles, la dynamique partenariale…

L’ARRE se propose d’animer le réseau au niveau départemental afin de:

• Capitaliser les expériences et productions des différents réseaux
  • Favoriser la diffusion des productions, les échanges inter-réseaux
  • Valoriser les initiatives et les innovations
  • Organiser des rencontres d’acteurs