Animation de réseaux

Objectif

Animer un réseau d’acteurs éducatifs (professionnels, parents, enseignants…) à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un territoire (intra réseau) et du département, de la Région (inter-réseau) sur la question du lien famille/école/quartier et notamment la qualification des projets d’accompagnement à la scolarité. En fonction des attentes et des besoins des participants, des axes prioritaires sont travaillés. Les productions des différents réseaux sont mutualisées et valorisées sur le site internet de l’ARRE dans une base de données partagées dans l’espace adhérent.

Public

Les responsables des projets d’accompagnement à la scolarité, les responsables de services,  de secteurs enfance-jeunesse, de secteurs famille et leurs partenaires.

Démarche

L’animation des réseaux locaux est souvent enclenchée à l’issue d’une formation. Les participants désirent poursuivre la démarche de qualification, les échanges et être accompagnés dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Les séances de travail reposent sur les échanges et les analyses collectives ; elles amènent la structuration des démarches, l’évolution des postures et la co-construction d’outils.

La première étape est de constituer un groupe stable et cohérent. A partir de l’analyse de leurs missions ou de leur projet, le groupe identifie les axes de travail prioritaires. La dynamique créée permet de co-construire des outils communs, adaptés qui rendent plus efficients les projets, la mobilisation des familles, la dynamique partenariale…

L’ARRE se propose d’animer le réseau au niveau régional afin de :

• Capitaliser les expériences et productions des différents réseaux
  • Favoriser la diffusion des productions, les échanges inter-réseaux
  • Valoriser les initiatives et les innovations
  • Organiser des rencontres d’acteurs